samedi 29 août 2009

Brèche de Chombas

Cette fois j'ai été très sage et je me suis inscrite à une sortie hors sentier avec le bureau des guides du GB. Heureusement la sortie a eu lieu parce que c'est la 3ème fois que je m'inscris à une sortie en août et les autres n'ont pas eu lieu. Après on s'étonne que je parte seule...
Bref but de la journée la brèche de Chombas 1250m de denivellé. Une des combes dans laquelle je ne suis pas encore allée.
Après la marche d'approche on arrive au niveau de la roche. Sur la paroi à notre droite des grimpeurs s'élèvent doucement.
Nous on prend plutôt sur la gauche, en cheminant parmi les rochers nous arrivons au pied d'une grande dalle assez raide où nous progressons tout en adhérence. Il faut avoir confiance en ses semelles. Ici les bâtons trouvent leurs limites. Ils n'accrochent pas sur la roche et ne servent qu'à maintenir l'équilibre. Ne pas s'appuyer dessus. Après avoir traversé un pierrier nous arrivons au pied de la brèche. Au sommet nous attend la vue sur l'alpage de Chombas et au loin le Mont-Blanc déchire les nuages.
J'ai oublié de dire qu'il ne fait pas très chaud.
Descente prudente de la brèche, puis dans le pierrier avant de retrouver les rochers puis le sentier. A travers les lapiaz tranchants comme des lames de rasoirs nous rejoignons le sentier de Gramusset.
Tout au long de la journée j'ai vu et appris plein de choses.
D'abord on a vu une hermine, des marmottes, deux bouquetins, une horde d'au moins 25 chamois, un lézard vivipare au ventre orange, celui qui vit le plus haut en altitude. Dès que l'oeuf est pondu,le bébé lézard sort de la coquille. J'ai aussi appris la différence entre les myrtilles, pulpe bleue, et les airelles, pulpe blanche et nous avons mangé d'énormes framboises.

Pour Luc, je ferai remarquer que les enfants qui nous accompagnaient avaient des bâtons de marche, tu vois que ce n'est pas réservé aux vieux...










Aucun commentaire: